Notre mission

Après l’analyse des différents problèmes et besoins, nous définirons la
stratégie à adopter pour votre entreprise.

Réflexion stratégique

Notre cabinet de conseil se caractérise par une approche plus individualisée ainsi que par leur spécialisation différenciée par rapport à certains bureaux généralistes.

Le conseil stratégique a pour mission d'étudier et d'ajuster en permanence la stratégie de développement d'une entreprise en fonction de son évolution et de celles de son marché.
En étroite collaboration avec les différents acteurs de l'entreprise, le conseil stratégique :
STC Consult - Christophe Zingaro Définit les axes de développement et de différenciation à promouvoir
STC Consult - Christophe Zingaro Identifie les compétences nécessaires
STC Consult - Christophe Zingaro Anticipe les obstacles
STC Consult - Christophe Zingaro Propose des plans pour optimiser la performance des Ă©quipes
L’audit de fonctionnement et de l’organisation, les analyses de besoins, analyses SWOT, ainsi que les études de faisabilité et d’opportunité mènent à l’élaboration et la définition d’objectifs stratégiques et d’un plan opérationnel pour transformer les objectifs stratégiques en process divers pour atteindre ces objectifs.

Notre expérience nous permet de réaliser notre propre méthodologie d’approche stratégique. La planification stratégique est un système dynamique de prise de décisions basé sur les données factuelles qui utilise l’énergie de la coopération. L’expertise, la connaissance, l’approche et la méthodologie utilisés aident les entreprises à créer un leadership stratégique durable dans leur champ de compétences et leur domaine d’activités.

La réflexion stratégique se répartit entre les composantes suivantes :
STC Consult - Christophe Zingaro MĂ©thodologie
STC Consult - Christophe Zingaro Target / objectifs Ă  atteindre
STC Consult - Christophe Zingaro Moyens d’atteindre les objectifs : définition des process à moyen et long terme
Bâtir ensemble votre projet d’entreprise. Décliner la stratégie en plans et en objectifs opérationnels.
TELLE SERA NOTRE MISSION.

L'élaboration de plusieurs scénarios d'avenir plausibles indique comment tous les niveaux de l’organisation vont réagir en fonction des hypothèses retenues pour le changement. Nous déterminons ensemble les différents scénarios de trajectoire à suivre, avec leurs paliers de transformation, pour atteindre la cible, le target fixé à partir de la situation existante. L'aide à la décision permet de vérifier les conditions de faisabilité du scénario retenu et du choix stratégique, ainsi que d’en prévoir les conséquences individuelles, groupales et organisationnelles.

Ces améliorations passent souvent par l’adoption de meilleures pratiques, de nouveaux process, une modélisation de nouveaux process, et la réalisation d’un benchmarking. Elles peuvent par exemple prendre la forme de moyens permettant un meilleur partage des informations, d’une revue des processus et des procédures ou d’une modification plus vaste de l’organisation avec la mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles définitions de fonctions. La personne en charge de l’audit organisationnel devra proposer un plan d’actions et impliquer tous les acteurs.

La planification stratégique conduit à la réalisation du cahier des charges. A partir du scénario validé conjointement avec l’entreprise, nous rédigeons les feuilles de route et les différents projets à mener avec leur plan de mise en œuvre.

Définition des rôles, des missions et des responsabilités

Pour rendre ce processus d’activation de croissance et les objectifs stratégiques de développement opérationnels, chaque acteur doit y trouver sa place et connaître sa mission avec précision. Chaque acteur du processus est apte à prendre et assumer les responsabilités qui lui incombent dès lors que ces tâches ont été définies précisément.

Tous les intervenants seront dès lors inclus dans le processus d’amélioration. Le brainstorming doit devenir une réalité permanente et un élément incontournable du processus d’évolution et d’excellence.

Les indicateurs de performance

L’étude et la mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle et de pilotage s’avèrent représenter les compléments indispensables au plan stratégique. Atteindre les objectifs fixés restera vain en l’absence d’indicateurs précis permettant de jauger et d’analyser la réalisation de ces objectifs.

Les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI, key performance indicators) sont des indicateurs mesurables d'aide décisionnelle. Ils sont utilisés dans la présentation de tableaux de bord de gestion, au journalier, et dans les tableaux de bord stratégiques pour évaluer l'atteinte d'objectifs stratégiques ou d'éléments qui y concourent.

IL PEUT S’AGIT D’INDICATEURS FINANCIERS.

C’est un ensemble de ratios employés pour déterminer la santé financière de l’entreprise. Ces indicateurs concernent la solvabilité, voire la croissance de l’activité. Ils offrent la possibilité de comparer les prestations générales d’une entreprise par rapport à son secteur d’activité pour identifier les éventuelles opportunités d’investissement, les lacunes de l’entreprise ou les forces de celle-ci.

On trouvera notamment des indicateurs du type :
STC Consult - Christophe Zingaro Croissance des ventes STC Consult - Christophe Zingaro Besoin en fonds de roulement
STC Consult - Christophe Zingaro Calcul des coûts STC Consult - Christophe Zingaro Gestion de trésorerie
STC Consult - Christophe Zingaro Rendement de l’actif STC Consult - Christophe Zingaro ...
IL PEUT S’AGIT D’INDICATEURS DE MARCHÉ.

Ces indicateurs sont mis en place afin d’identifier l’origine détaillée du chiffre d’affaires. Il peut s’agir du chiffre d’affaires généré par les clients fidèles ou les nouveaux. Grâce à ces indicateurs, l’entreprise pourra déterminer les performances des activités commerciales et marketing dans le cadre de son domaine d’activité. Elle pourra également apprécier sa part de marché sur le secteur étudié.

Les principaux indicateurs sont les suivants :
STC Consult - Christophe Zingaro Le degré de satisfaction client STC Consult - Christophe Zingaro Le chiffre d’affaires généré par les nouveaux clients
STC Consult - Christophe Zingaro L'étude de la concurrence STC Consult - Christophe Zingaro La rentabilité des campagnes publicitaires
STC Consult - Christophe Zingaro Le chiffre d’affaires généré par les clients fidèles STC Consult - Christophe Zingaro ...
IL PEUT S’AGIR DES INDICATEURS ORGANISATIONNELS.

C’est un ensemble de ratios employés pour l’analyse de la qualité des processus internes et de l’évaluation des ressources humaines. Ces ratios intègrent plusieurs études différentes : le service après-vente, la recherche et développement, la gouvernance ainsi que l’étude d’aptitudes des employés. Ces indicateurs permettent également la détermination des coûts de productions.

Les indicateurs organisationnels sont principalement :
STC Consult - Christophe Zingaro Les frais de production STC Consult - Christophe Zingaro Le niveau de formation
STC Consult - Christophe Zingaro Les fluctuations des dépenses dans l’innovation STC Consult - Christophe Zingaro Le degré de satisfaction des salariés
STC Consult - Christophe Zingaro Le flux d’appels ou de consultation pour le service après-vente STC Consult - Christophe Zingaro ...