Le conseil stratégique a pour mission d'étudier et d'ajuster en permanence la stratégie de développement d'une entreprise en fonction de son évolution et de celles de son marché.
En étroite collaboration avec les différents acteurs de l'entreprise, le conseil stratégique :
Définit les axes de développement et de différenciation à promouvoir | |
Identifie les compétences nécessaires | |
Anticipe les obstacles | |
Propose des plans pour optimiser la performance des Ă©quipes |
Notre expérience nous permet de réaliser notre propre méthodologie d’approche stratégique. La planification stratégique est un système dynamique de prise de décisions basé sur les données factuelles qui utilise l’énergie de la coopération. L’expertise, la connaissance, l’approche et la méthodologie utilisés aident les entreprises à créer un leadership stratégique durable dans leur champ de compétences et leur domaine d’activités.
La réflexion stratégique se répartit entre les composantes suivantes :
MĂ©thodologie | |
Target / objectifs Ă atteindre | |
Moyens d’atteindre les objectifs : définition des process à moyen et long terme |
TELLE SERA NOTRE MISSION.
L'élaboration de plusieurs scénarios d'avenir plausibles indique comment tous les niveaux de l’organisation vont réagir en fonction des hypothèses retenues pour le changement. Nous déterminons ensemble les différents scénarios de trajectoire à suivre, avec leurs paliers de transformation, pour atteindre la cible, le target fixé à partir de la situation existante. L'aide à la décision permet de vérifier les conditions de faisabilité du scénario retenu et du choix stratégique, ainsi que d’en prévoir les conséquences individuelles, groupales et organisationnelles.
Ces améliorations passent souvent par l’adoption de meilleures pratiques, de nouveaux process, une modélisation de nouveaux process, et la réalisation d’un benchmarking. Elles peuvent par exemple prendre la forme de moyens permettant un meilleur partage des informations, d’une revue des processus et des procédures ou d’une modification plus vaste de l’organisation avec la mise en place d’un nouvel organigramme et de nouvelles définitions de fonctions. La personne en charge de l’audit organisationnel devra proposer un plan d’actions et impliquer tous les acteurs.
La planification stratégique conduit à la réalisation du cahier des charges. A partir du scénario validé conjointement avec l’entreprise, nous rédigeons les feuilles de route et les différents projets à mener avec leur plan de mise en œuvre.